Mise au point

Quoi de neuf sur les recommandationsà l'ESC 2015 ? SCA ST–

  • Diagnostic : nouvel algorithme utilisant la troponine hypersensible et surveillance des patients.
  • Traitements antithrombotiques : prétraitement avec les inhibiteurs du récepteur P2Y12 dans la prise en charge invasive précoce ; durée de la bithérapie ; gestion des antiagrégants chez les patients sous anticoagulants oraux au long cours.
  • Revascularisation : nouvelle classification du risque pour les délais de la mise en place d'une stratégie invasive ; voie radiale ; population spécifique (fibrillation atriale, chirurgie non cardiaque, femmes).

Dans ces nouvelles recommandations ESC 2015, c'est l'un des aspects les plus novateurs . L'implémentation de l'algorithme de 1 heure avec la troponine hypersensible va changer les pratiques des départements d'accueil des urgences. La troponine hypersensible a une plus grande valeur prédictive négative que la troponine standard. Cela réduit la “zone d'incertitude diagnostique” et augmente d'environ 4 % en valeur absolue la détection de l'infarctus (IDM) de type 1 (IDM spontané athérothrombotique) et d'environ 20 % en valeur relative celle de l'IDM…

L’accès à la totalité de l’article est protégé