Congrès/Réunion

Recommandations de l'European Society of Cardiology 2021 : la stimulation cardiaque et la resynchronisation cardiaque

  • Huit ans après la dernière édition, la Société européenne de cardiologie propose de nouvelles recommandations sur la stimulation cardiaque et la resynchronisation [1]. Les deux présidents de ces recommandations étaient Michael Glikson (Israël) et Jens Cosedis Nielsen (Danemark). Leur forte sensibilité clinique explique le caractère très pragmatique, résolument tourné vers la pratique, de ces recommandations. On n'en détaillera ici que les points les plus marquants : l'évaluation avant implantation, les nouveautés concernant les indications conventionnelles de stimulation, celles dans le domaine de la resynchronisation, la stimulation hisienne, la stimulation sans sonde, les indications d'implantation et d'explorations après TAVI, et, enfin, les techniques d'implantation ainsi que le suivi des patients.

L'évaluation avant implantation (figure 1)Il s'agit d'un chapitre nouveau des recommandations, qui formalise, à la lumière des connaissances actuelles, la démarche nécessaire lorsqu'il est envisagé de mettre en place un stimulateur cardiaque (PM) ou un resynchroniseur (CRT). Une évaluation simple comprenant l'interrogatoire, l'examen clinique, l'électrocardiogramme et l'imagerie cardiaque est recommandée. Il est rappelé l'importance de l'histoire familiale pour mettre en évidence les pathologies à caractère héréditaire. En fonction des éléments d'orientation fournis par cette première évaluation,…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

M. Zabern, E. Martinez, B. Maille et J.C. Deharo déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.