Dossier

Suivi du patient transplanté cardiaque

  • La surveillance au long cours du greffé cardiaque est indispensable pour lui permettre d'accéder à une longue survie et une bonne qualité de vie.
  • Parmi les principaux obstacles : le cancer, qu'il soit lié aux facteurs de risque du patient ou facilité par l'immunosuppression ; la maladie vasculaire du greffon, dont le dépistage par des coronarographies répétées prolonge la fonction du greffon ; l'immunisation anti-HLA spontanée ou facilitée par la minimisation de l'immunosuppression, nouveau challenge dans la prise en charge au long cours.

Le suivi à long terme du patient transplanté cardiaque poursuit 2 objectifs : premièrement, ajuster et personnaliser l'immunosuppression pour prévenir au mieux les rejets et l'immunisation anti-HLA ; deuxièmement, assurer sur le long terme le dépistage et le traitement des complications de la pathologie initiale et de l'immunosuppression.Les sociétés savantes (1) ont déjà établi des recommandations précises concernant le dépistage des complications à long terme de l'immunosuppression. Chaque centre de transplantation a, selon son appréciation du risque et ses moyens, défini son rythme de surveillance,…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

L. Sebbag déclare ne pas avoir de liens d’intérêts.