Dossier

Le burn out en gynécologie-obstétrique

  • Le burn out ne doit pas être confondu avec la dépression ou le stress.
  • Le burn out s'évalue à partir de 3 dimensions : l'épuisement émotionnel, la dépersonnalisation et la baisse de l'accomplissement personnel.
  • La gynécologie-obstétrique est particulièrement exposée car la charge émotionnelle y est forte.
  • Les internes et jeunes praticiens sont particulièrement exposés au burn out par manque d'expérience et de ressources pour faire face aux situations rencontrées.
  • La prévention du burn out passe par le maintien d'un équilibre entre vie privée et vie professionnelle.
  • La prise en charge du burn out ne doit pas se limiter à une prise en charge individuelle mais s'attaquer aux facteurs interindividuels et organisationnels.

Devenir soignant implique un engagement personnel, une relation à l'humain. Notre activité professionnelle permet également de développer ses compétences, d'étendre ses relations, d'obtenir un statut valorisé. Elle contribue ainsi à notre bien-être. Pourtant, pour certains soignants, au fil du temps, ce travail qu'ils ont choisi peut devenir une source de souffrance affectant leur santé : on parle alors de burn out. Ce syndrome, longtemps marqué par le déni des soignants, se manifeste dans la vie professionnelle mais aussi privée par des symptômes physiques et psychiques dont l'évolution peut…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

A. Hastoy déclare ne pas avoir de liens d’intérêts.