Dossier

Douleurs ostéoarticulaires induites par les traitements par antiaromatases au cours du cancer du sein

  • Les antiaromatases sont à l'origine de manifestations rhumatologiques fréquentes à type d'arthralgies ou de douleurs diffuses, surtout durant les 6 premiers mois du traitement.
  • Ces complications peuvent conduire à l'arrêt des traitements par antiaromatases.
  • Il existe 2 types d'atteintes rhumatologiques sous inhibiteurs de l'aromatase : les atteintes articulaires inflammatoires, localisées aux mains, avec une raideur matinale marquée, à type de ténosynovite des fléchisseurs ; les douleurs diffuses, avec troubles du sommeil et fatigue, pouvant se rapprocher d'un syndrome fibromyalgique.
  • Le traitement sera adapté au type de douleur, allant si nécessaire jusqu'à une prise en charge multidisciplinaire associant un cancérologue et un rhumatologue.

Depuis la mise à disposition des antiaromatases dans le cancer du sein hormono­dépendant, il y a maintenant plus de 15 ans, on assiste à un nombre croissant de publications décrivant des manifestations ostéoarticulaires douloureuses (1-4). Les antiaromatases sont maintenant le traitement de première ligne des cancers hormonodépendants, prescrits dans plus de 60 % des cancers du sein, et les douleurs ostéoarticulaires sont une complication majeure observée dans les premiers mois de traitement (5, 6), qui a un impact important sur la qualité de vie (7). Les études cliniques et…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

S. Perrot déclare ne pas avoir de liens d’intérêts.