Dossier

Impact psychologique périnatal de la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19

  • La pandémie de Covid-19 a un impact majeur en période périnatale : augmentation de la prévalence des principaux symptômes psychiatriques (anxiété, dépression, stress sévère, trouble de stress post-­traumatique, dissociation, pensées d'automutilation).
  • Son impact est majoré chez les femmes ayant des antécédents de troubles mentaux : aggravation des symptômes cliniques préexistants et développement de comorbidités psychiatriques.
  • La mise en œuvre de mesures ciblées pour dépister ou prévenir la dégradation de la santé mentale : renforcement de la mise à disposition pour les femmes enceintes d'informations consensuelles et actualisées sur l'impact de la pandémie lors de la grossesse et de l'accouchement de façon à les rassurer ; facilitation ou renforcement de l'accès à des soins psychologiques/psychiatriques (téléconsultation) ; réduction de l'isolement social via la mise en place de groupes de parole spécifiques ; dépistage et soutien proactif des femmes vulnérables.

La période périnatale, comprenant la grossesse, la naissance et jusqu'à la première année du post-partum, est une période de remaniements profonds sur les plans biologique, physiologique, social et émotionnel susceptible de rendre les femmes plus vulnérables à la survenue ou à ­l'aggravation de symptômes ou de troubles psychiatriques tels que l'anxiété ou les troubles anxieux [1]. Les troubles en santé mentale périnatale sont parfois très sévères et peuvent conduire au suicide. Ainsi, selon les données disponibles les plus récentes, les suicides représentent la 2e cause de décès maternel en France…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

A. Doncarli, C. Crenn-Hebert, S. Tebeka et N. Regnault déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.