Editorial

Quand le chirurgien-dentiste participe activement à la santé des femmes !

Mis en ligne le 01/10/2020

Auteurs : Dr Brigitte Raccah-Tebeka, Dr Corinne Lallam

Lire l'article complet (pdf / 89,46 Ko)

Les préoccupations des gynécologues et des chirurgiens-dentistes pourraient a priori paraître éloignées, mais, pour la réalisation de ce dossier “Femme et pathologies buccodentaires”, de très nombreux centres d'intérêt communs nous sont apparus évidents.

La santé buccodentaire est directement liée à la santé générale et aux traitements des patients. L'impact de ces liens nous oblige à bien connaître le patient et à anticiper les conséquences des modifications physiologiques ou pathologiques.

Les modifications buccales au cours de la grossesse sont particulièrement importantes et sont principalement dues à l'inflation hormonale. Elles méritent une information des femmes et des soignants, un dépistage, une prévention, voire une véritable prise en charge thérapeutique.

Ainsi, il n'est plus question de différer un examen chez le chirurgien-dentiste sous prétexte de grossesse, mais, bien au contraire, de le favoriser. L'acte est devenu d'autant plus facile et accessible qu'il existe maintenant un dispositif de prévention autorisant un examen buccodentaire pris en charge à 100 % par l'Assurance maladie à partir du 4e mois de grossesse.

Des auteurs de divers horizons se sont investis pour diffuser une approche spécifique de la prise en charge des femmes à différentes étapes de leur vie :

  • C. Riera Homar nous explique parfaitement les conseils simples, alimentaires et d'hygiène buccodentaire visant à contrôler la plaque dentaire afin d'en minimiser les conséquences néfastes.
  • M. Jalladaud et G. Millot exposent avec une grande clarté toutes les étapes des parodontopathies en détaillant leurs spécificités chez la femme enceinte. De plus en plus d'auteurs associent ces pathologies à une augmentation de la morbidité fœtale avec prématurité, prééclampsie, retards de croissance intra-utérins, etc.
  • C. Lallam et R. Salzedo s'intéressent aux autres modifications hormonales liées à la puberté, à la prise d'une contraception orale et à la ménopause, et à leur incidence sur la santé buccodentaire, afin de mieux comprendre leurs conséquences.
  • Enfin, M. Bestaux, à la double spécialité originale de chirurgien-dentiste et de sexologue, évoque brillamment le rôle inattendu du dentiste dans la sexualité.

Voici donc un beau dossier qui permet de comprendre, de prévenir mais aussi de proposer une conduite thérapeutique pour mieux prendre en charge les pathologies buccales de nos patientes.

Bonne lecture à tous !


Liens d'interêts

B. Raccah-Tebeka et C. Lallam déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts.

auteur
Dr Brigitte RACCAH-TEBEKA
Dr Brigitte RACCAH-TEBEKA

Médecin
Gynécologie
Hôpital Robert Debré, Paris
France
Contributions et liens d'intérêts

centre(s) d’intérêt
Gynécologie et obstétrique