Dossier

Actualité en immunothérapie dans le carcinome hépatocellulaire

  • L'immunotolérance étant particulièrement importante au cours des hépatopathies chroniques, le carcinome hépatocellulaire semble être une cible de choix de l'immunothérapie qui vise à restaurer l'immunité antitumorale.
  • Les inhibiteurs de checkpoints immunologiques, avec notamment les anti-PD-1, ont des résultats prometteurs en phase II, et les résultats de 2 études de phase III évaluant le nivolumab en première ligne et le pembrolizumab en seconde ligne sont attendus prochainement.
  • Les combinaisons thérapeutiques se multiplient, associant des inhibiteurs de checkpoints entre eux ou à d'autres thérapies ciblées, mais, pour le moment, nous disposons de peu de données d'efficacité et de tolérance.
  • Aucune option thérapeutique n'est disponible en situation adjuvante.

Le cancer du foie est la deuxième cause de morta­lité par cancer dans le monde, avec environ 750 000 nouveaux cas de carcinome hépato­cellulaire (CHC) par an. Lors du diagnostic, 70 % des patients ne peuvent pas avoir accès à un traitement curatif. Au stade avancé, le sorafénib est l'unique traitement de première ligne approuvé par les autorités de santé, avec une survie globale passant de 7,9 mois dans le groupe placebo à 10,7 mois dans le groupe traité par sorafénib (1). Depuis 2017, l'arsenal thérapeutique s'est étoffé avec l'arrivée du lenvatinib en première ligne dont une récente étude de…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

G.S. Roth déclare ne pas avoir de liens d’intérêts.

T. Decaens n’a pas précisé ses éventuels liens d’intérêts.