Dossier

Alcool : nouvelles recommandations

  • La maladie du foie liée à l'alcool est la première cause de mortalité hépatique en France.
  • Le repérage du mésusage d'alcool peut être fait par tout médecin. Le recours à des questionnaires comme le score AUDIT (Alcohol Use DIsorders Test) est recommandé.
  • Bien que l'examen de référence pour confirmer le diagnostic des lésions hépatiques soit la biopsie, les méthodes non invasives sériques et l'élastométrie sont préférées en pratique clinique et ont des performances diagnostiques excellentes.
  • L'hépatite alcoolique sévère se définit par un score de Maddrey supérieur ou égal à 32, et son traitement fait appel à la prednisolone 40 mg/j pendant 1 mois, avec réévaluation de l'efficacité au septième jour par le score de Lille.
  • La transplantation hépatique doit être précédée d'une évaluation addictologique dans un cadre pluridisciplinaire.

Les conséquences hépatiques de la consom­mation d'alcool représentent la première cause de cirrhose et de mortalité liée au foie, en France et en Europe. Malgré la fréquence de ce réel problème de santé publique, assez peu de traitements pharmacologiques sont disponibles, et la physiopathologie des troubles hépatiques n'est que partiellement connue. L'association européenne d'hépatologie (EASL) a actualisé en 2018 ses recommandations de prise en charge (1), pour faire suite à la version initiale publiée en 2012. Ces nouveaux éléments de pratique s'appuient sur plusieurs études récemment publiées.…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

A. Louvet déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.