Une cause rare d'abdomen aigu : la rate baladeuse ou wandering spleen
Liens d'interêts
G. Schmutz, D. Régent et Y. Ranchoup déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.
Autres articles sur « Gastroentérologie »
Envoyer à un confrère
Merci de saisir l’e-mail de votre confrère :
Figure 1. Sur le scanner de l’abdomen supérieur, la rate est absente et sa loge sous-diaphragmatique est occupée par l’angle splénique colique (flèche) (A). On identifie la rate en regard de la fosse iliaque gauche (flèche) (B). À l’échographie (C), on met en évidence une masse au-dessus de la vessie (flèche). Son échostructure homogène et sa morphologie correspondent à une rate. Le scanner (D) confirme cette hypothèse ; la rate est en position hypogastrique (flèche). L’IRM (E), séquence pondérée en T2, démontre la rate ectopique, masse sus-vésicale (flèche bleue) de signal identique au muscle et présentant un pédicule vasculaire (flèche noire) naissant de l’hypocondre gauche.

Figure 2. Angiographie cœliaque (A) opacifiant le pédicule vasculaire (flèche) de la rate qui est en position ectopique. Sur le scanner (B), on identifie les vaisseaux spléniques qui sont hypertrophiés et sinueux (flèche) ; la rate ectopique siège dans la fosse iliaque gauche. La vue chirurgicale (C) confirme ce pédicule vasculaire sinueux (flèche) et la position ectopique de la rate. L’angioscanner (D) permet une visualisation précise de type angiographique des vaisseaux spléniques (flèche) et de la rate ectopique.

Figure 3. L’échographie (A) en regard de la rate ectopique met en évidence une importante dilatation hilaire veineuse (flèche), l’étude scanographique (B) visualise les lacis veineux (flèche bleue) et le défaut d’opacification de la veine splénique (flèches blanches) au centre de la torsion pédiculaire. Sur la coupe axiale (C), on identifie une torsion de 180° de l’axe du pédicule vasculaire (flèche bleue). La veine est opacifiée mais pas l’artère (flèche blanche). La strangulation de l’artère splénique est confirmée par l’absence de rehaussement de la rate ectopique (D), alors que les artères et veines iliaques sont bien opacifiées (flèche). L’infarctus splénique global est confirmé lors de la splénectomie (E).

Figure 4. La strangulation de la veine splénique entraîne un infarcissement splénique (A), avec une grosse rate congestive, homogène, un rehaussement net de sa capsule (flèche blanche) et une bonne visualisation des structures veineuses (flèche bleue). La strangulation de l’artère splénique entraîne ischémie et infarctus de la rate ectopique, avec absence de signal couleur doppler à l’échographie (B). Les vaisseaux périspléniques ont un signal couleur doppler (flèche). Au scanner avec injection de produit de contraste (C), on constate une absence de rehaussement de l’ensemble du parenchyme splénique ectopique. Il existe un petit épanchement autour de la rate (flèche).

Figure 5. Rate accessoire baladeuse (flèche bleue) de diagnostic difficile en raison de sa localisation pelvienne. La reconstruction de type angioscanner identifie parfaitement le pédicule vasculaire (flèches blanches) et ainsi son attache splénique réalisant l’image du jokari.
