Dossier

Comment faire progresser une prise en charge chirurgicale vers l'ambulatoire : exemple de la chirurgie proctologique

  • La chirurgie en ambulatoire est une amélioration de l'offre de soins, en premier lieu pour le patient, mais également pour les professionnels et les établissements de soins.
  • Le développement de la chirurgie viscérale en ambulatoire nécessite un travail d'évaluation et de gestion des risques opératoires, en plus de l'aspect organisationnel de l'unité de chirurgie ambulatoire.
  • En ce qui concerne la chirurgie proctologique, les 3 critères de réussite pour une prise en charge en ambulatoire sont la qualité de la gestion de la douleur postopératoire, la prévention de la dysurie et la qualité de l'hémostase peropératoire.
  • La traduction de cette démarche est le constat d'une progression du taux d'ambulatoire en chirurgie proctologique de 9 points sur l'année 2013-2014, versus 2,5 points pour l'ensemble des actes chirurgicaux réalisés en ambulatoire.

La chirurgie ambulatoire est un concept organisationnel centré sur le patient, qui repose sur la coordination des différents acteurs médicaux, paramédicaux et administratifs. Elle harmonise donc les pratiques de soins, avec pour objectif premier l'amélioration de la prise en charge chirurgicale des patients par rapport à une hospitalisation conventionnelle. Le développement de cette prise en charge répond à la nécessité d'améliorer la gestion des établissements de santé et fait partie des objectifs prioritaires de santé publique.

L’accès à la totalité de l’article est protégé