Dossier

Comment prescrire et surveiller un traitement systémique ?

  • Le sorafénib est le seul traitement systémique à avoir démontré son efficacité dans le carcinome hépatocellulaire (CHC).
  • Le profil de tolérance est inhabituel, mais la majorité des toxicités peuvent être prévenues ou traitées, notamment en adaptant la dose, la posologie pleine pouvant être reprise après l'atténuation de la toxicité.
  • L'efficacité du sorafénib ne s'apprécie pas sur la mesure de la taille tumorale, une réponse étant exceptionnelle ; il s'agit plutôt d'un traitement contrôlant la maladie : l'appréciation plus fine de son efficacité en imagerie est complexe et se fonde sur la vascularisation tumorale à la phase artérielle.
  • Ce traitement sera poursuivi jusqu'à intolérance ou progression clinique et en imagerie.

Le carcinome hépatocellulaire (CHC) est un cancer qui se développe habituellement sur une cirrhose, rarement sur une fibrose hépatique, exceptionnellement sur un foie sain. Son pronostic est lié à l'extension de la maladie tumorale, mais aussi à la sévérité de l'hépatopathie sous-jacente. Il existe de nombreuses classifications pronostiques, mais seule celle de la BCLC (Barcelona Clinic Liver Cancer), définie par un algorithme décisionnel liant stade, pronostic et proposition thérapeutique, est validée et internationalement reconnue.Le sorafénib, un inhibiteur de multiples kinases à action antiangiogène…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

L’auteur déclare avoir des liens d’intérêts avec Bayer Sp, BTG, BMS.