Dossier

Dépistage actuel de l'hypertension portale : critères de Baveno VI

  • Les critères de Baveno VI (élastométrie < 20 kPa et plaquettes > 150 G/l) permettent de repérer les patients avec une prévalence de grosses varices œsophagiennes < 5 % chez qui l'endoscopie digestive haute systématique n'est plus indiquée.
  • L'endoscopie digestive haute reste indiquée chez les patients à haut risque.
  • Les tests non invasifs permettent de diagnostiquer plus précocement des hépatopathies avec fibrose sévère ou des cirrhoses parfaitement compensées au cours desquelles la faible prévalence des varices œsophagiennes rend un dépistage endoscopique systématique probablement peu “coût-efficace”.
  • En cas d'HTP cliniquement significative, le risque d'aggravation persiste malgré le contrôle de l'agent causal de l'hépatopathie et justifie de poursuivre une surveillance endoscopique régulière.

L'hypertension portale (HTP) est la principale conséquence de la cirrhose. Elle est un facteur pronostique majeur au cours des hépatopathies chroniques et peut conduire à différentes complications telles qu'une hémorragie par rupture de varice œsogastrique, une décompensation ascitique, un syndrome hépatorénal ou une encéphalo­pathie hépatique. Le degré de sévérité de l'HTP a également été corrélé au risque de survenue d'un carcinome hépatocellulaire.L'HTP est liée à l'activité et à la progression de la maladie hépatique (inflammation, fibrose), responsables d'une augmentation de la résistance…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

É. Pateu déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec l’article.

Les autres auteurs n’ont pas précisé leurs éventuels liens d’intérêts.