Dossier evidence based medicine

Faut-il cicatriser la muqueuse dans la maladie de Crohn ?

  • Un glissement de notre cible clinique vers un marqueur objectif d'inflammation intestinale est actuellement requis pour valider nos décisions thérapeutiques.
  • L'abrogation de l'inflammation muqueuse prévient les dommages intestinaux et les complications de la maladie de Crohn.
  • La cicatrisation muqueuse définie par l'absence d'ulcération est à ce jour le gold standardet son obtention est le reflet du contrôle intestinal de l'inflammation.

Niveau de Preuve2L'inflammation chronique au cours de la maladie de Crohn (MC) est à l'origine d'une destruction pariétale progressive du tractus gastro-intestinal. L'absence de corrélation entre les symptômes cliniques et l'inflammation muqueuse est constatée depuis quelques décennies mais non prise en compte en l'absence de solutions thérapeutiques efficaces. De façon intuitive, ce ne sont pas les symptômes mais bien cette inflammation rémanente qui est à l'origine de la destruction progressive de la paroi intestinale conduisant aux complications anatomiques de l'intestin (sténoses et/ou fistules)…

L’accès à la totalité de l’article est protégé