Editorial

Interactions foie-poumon

Mis en ligne le 30/06/2021

Auteurs : Pr Philippe Sogni

Lire l'article complet (pdf / 72,86 Ko)

“Argan : Il dit que c'est du foie, et d'autres disent que c'est de la rate.

Toinette : Ce sont tous des ignorants, c'est du poumon que vous êtes malade !”

Molière, Le Malade imaginaire – acte III, scène 10


Plutôt que d'opposer deux organes et deux diagnostics, comme dans Le Malade imaginaire de Molière, l'étude des interactions entre le foie et le poumon, et donc entre deux spécialités médicales, est toujours enrichissante du fait des confrontations et des partages d'expertises complémentaires qu'elle permet. Les interactions foie-poumon ne font pas exception à la règle.

S'agissant du patient atteint de cirrhose, L. Savale, J.C. Duclos-Vallée et O. Sitbon détaillent les explorations pulmonaires à faire en pratique, notamment en fonction d'une éventuelle indication de transplantation hépatique. Ces explorations pulmonaires permettent de mettre en évidence des complications plus spécifiques. Sont détaillés : le syndrome hépatopulmonaire par B. Degano, T. Soumagne et C. Costentin ; l'hypertension portopulmonaire par M. Riou ; l'hydrothorax par J.F. Cadranel, M. Medmoun, H. Zougmoré, R. Heng et T. Thevenot. Enfin, le déficit en alpha-1 antitrypsine (M. Evain et A. Coilly) et la mucoviscidose (P. Sogni, P.R. Burgel et C. Martin) pouvant atteindre le poumon et/ou le foie sont décrits, notamment du point de vue de notre spécialité.

Le but de ce dossier spécial est donc de pouvoir appréhender globalement ces pathologies en termes de bénéfice pour le patient et, au-delà, de renforcer les liens professionnels qui nous unissent à nos collègues pneumologues. D'un point de vue personnel, assurant des consultations dans un centre de ressources et de compétences de la mucoviscidose (CRCM) adulte en tant qu'hépatogastroentérologue depuis de nombreuses années, c'est avec un grand plaisir que j'accueille ce dossier au sein de la Lettre de l'Hépato-gastroentérologue !


Liens d'interêts

P. Sogni déclare avoir des liens d’intérêts avec AbbVie, BMS, Galmed, Gilead, Intercept, Janssen, MSD, Mayoly-Spindler, Novo-Nordisk.

auteur
Pr Philippe SOGNI
Pr Philippe SOGNI

Médecin
Gastro-entérologie et hépatologie
Hôpital Cochin, AP-HP, Paris
France
Contributions et liens d'intérêts

centre(s) d’intérêt
Hépatologie,
Pneumologie