Dossier evidence based medicine

Intolérants au gluten non coeliaques : existent-ils vraiment ?

  • L'hypersensibilité non coeliaque au blé est probablement bien plus fréquente que la maladie coeliaque et l'allergie au gluten, entités les mieux définies.
  • Les 2 composantes de cette entité sont d'une part l'intolérance aux FODMAP et de l'autre une réaction immunitaire à une protéine du blé autre que le gluten.
  • Il faut suivre une démarche rigoureuse dans l'évaluation d'un patient se plaignant de symptômes liés à l'ingestion de blé.

La réponse à cette question apportée par les malades qui consultent de plus en plus nombreux à ce sujet (symptômes déclenchés par l'ingestion d'aliments qu'ils savent contenir du gluten) est clairement oui. Mais quelle doit être la réponse du gastroentérologue ? L'analyse de la littérature permet de préciser l'épidémiologie et les étiologies de ces réactions indésirables à l'alimentation. La maladie coeliaque (1 % de la population en France) est pléiomorphe, depuis les formes asymptomatiques jusqu'à la malabsorption intestinale avec diarrhée chronique et amaigrissement. Son diagnostic est bien…

L’accès à la totalité de l’article est protégé