Dossier

Nouvelles thérapeutiques dans les cancers oesogastriques

  • La radiochimiothérapie exclusive de type RTOG 85-01 Herskovic peut être remplacée par un schéma associant FOLFOX (6 cures) et radiothérapie.
  • En situation préopératoire, pour les tumeurs ne dépassant pas le stade T3N1, une radiochimiothérapie associant 41,4 Gy en 23 fractions et l'administration hebdomadaire de carboplatine et de paclitaxel sur 5 semaines (protocole CROSS) est une alternative au protocole RTOG 85-01 Herskovic.
  • Le trastuzumab doit être utilisé en première ligne dans le traitement du cancer gastrique métastatique HER2+, associé à la capécitabine ou au fluorouracil et au cisplatine.
  • Le ramucirumab peut être proposé en deuxième ligne associé au paclitaxel dans les cancers gastriques métastatiques. Il peut être proposé en monothérapie, après progression sous chimiothérapie et si une association avec le paclitaxel n'est pas appropriée.

Avec 6 500 et 4 550 nouveaux cas annuels, les cancers de l'estomac et de l'oesophage se situent aux troisième et quatrième rangs des cancers digestifs en France (www.snfge.org/lexique). Les cancers de l'oesophage comme les cancers gastriques sont des tumeurs hétérogènes sur les plans histologique, anatomique et moléculaire. Cette hétérogénéité a probablement longtemps pénalisé les progrès thérapeutiques. L'optimisation des protocoles de chimio- et de radiochimiothérapie et la meilleure caractérisation des mécanismes de la carcinogenèse ont permis des…

L’accès à la totalité de l’article est protégé