Dossier

Place de la radiothérapie stéréotaxique dans la prise en charge des métastases hépatiques d'origine colorectale - Actualités aux 26es FFCD

Mis en ligne le 13/11/2015

Auteurs :

Lire l'article complet (pdf / 1,60 Mo)

La radiothérapie stéréotaxique est une technique de haute précision reposant sur l'administration de doses élevées dans un volume cible limité. Ce traitement constitue une avancée dans la prise en charge de nombreuses tumeurs, notamment des métastases hépatiques.

Si la chirurgie reste le traitement local de référence, la radiothérapie stéréotaxique s'adresse en premier lieu aux patients non opérables et/ou aux métastases non résécables, mais ses indications s'élargissent. Les malades présentant une altération modérée de l'état général, une fonction hépatique préservée et des lésions tumorales limitées en nombre et en taille sont éligibles à cette approche. Les résultats obtenus en termes de contrôle local sont très prometteurs et comparables à ceux de la chirurgie. La place de cette technique par rapport aux autres traitements locaux reste à définir.

Si la chirurgie hépatique reste un traitement majeur des métastases hépatiques, en particulier dans le cancer colorectal, avec des taux de survie globale (SG) compris entre 30 et 50 % à 5 ans, de multiples approches focales se sont développées afin de prendre en charge des tumeurs non résécables et/ou des patients non opérables. La radiothérapie a longtemps occupé une place limitée dans le traitement des cancers hépatiques, primitifs ou secondaires, notamment en raison du risque d'hépatite radio-induite. Cette pathologie est observée à partir d'une dose totale de 30 Gy sur l'ensemble du parenchyme hépatique. Les progrès techniques récemment rapportés en radiothérapie ont pour finalité l'amélioration du rapport bénéfice/risque thérapeutique par une couverture optimale des volumes cibles et une meilleure protection des tissus sains. La prise en compte des mouvements respiratoires et un contrôle plus précis des variations de positionnement entre chaque séance (radiothérapie guidée par l'image) ont pour objectif d'améliorer la tolérance de l'irradiation. La radiothérapie stéréotaxique est une technique de haute précision délivrant une forte dose en un nombre limité de fractions. Cette approche, déjà mise en oeuvre dans le traitement des tumeurs cérébrales et pulmonaires, trouve dans la prise en charge des métastases hépatiques un champ d'application pertinent.

auteurs
Dr Francoise MORNEX

Médecin, Radiothérapie, Centre hospitalier Lyon-Sud, Pierre-Bénite, France

Contributions et liens d’intérêts
Dr JACQUES JACOB

Médecin, Gastro-entérologie et hépatologie, CAEN, France

Contributions et liens d’intérêts
centre(s) d’intérêt
Gastroentérologie,
Hépatologie,
Oncologie digestif
thématique(s)
Cancer colorectal
Mots-clés