Le polype géant fibrovasculaire de l'œsophage, un “faux ami” démasqué
Liens d'interêts
Y. Ranchoup, G. Schmutz et D. Régent déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.
Autres articles sur « Gastroentérologie »
Envoyer à un confrère
Merci de saisir l’e-mail de votre confrère :
Image 1. Masse endoluminale pédiculée, à contours arciformes réguliers, développée dans la lumière de l’œsophage cervical et thoracique haut, globalement hypodense (flèches). Le contenu est charnu, modérément hétérogène, et comporte des plages adipeuses bien visibles sur les reformations coronale et sagittale. Au pôle supérieur, une structure dense se rehaussant de façon plus intense et plus durable, caractérisant une plage fibreuse, correspond au pédicule.

Image 2. A. Polype géant fibrovasculaire de l’œsophage. L’implantation haute, au niveau de la jonction pharyngo-œsophagienne, est caractéristique. Le retentissement fonctionnel dépend du volume et de la longueur du pédicule, qui augmentent sous l’action des contraintes mécaniques imposées par le péristaltisme œsophagien. B. Pièce anatomique de résection d’un PGFV de l’œsophage. L’aspect macroscopique est le reflet de l’importance relative des différents constituants de la lésion : tissu adipeux mature, plages et bandes de stroma fibreuses.

Image 3. Échoendoscopie. Masse modérément hyperéchogène homogène entourée d’une fine capsule à droite. La coupe passant par la région du pédicule confirme la présence de structures vasculaires au sein de la zone de remaniements fibreux

Image 4. IRM. Le contingent adipeux est en signal élevé sur la séquence fat, et on le retrouve en nette chute sur l’image acquise en opposition de phase (Dixon opp). La répartition spatiale du contingent adipeux est parfaitement superposable dans les 2 séquences et correspond également aux zones en hypodensité maximale sur les coupes scanographiques de l’image 1.

Image 5. Opacification en double contraste de l’œsophage. Mucographie en distension qui permet d’objectiver le pédicule partant de la partie proximale du polype (flèche).
