Dossier

Prise en charge de la gastroparésie idiopathique en 2019

  • Les douleurs abdominales et les ballonnements prédominent dans la gastroparésie idiopathique par rapport aux nausées et vomissements.
  • La gastroparésie idiopathique représente la majorité des gastroparésies réfractaires (36 %).
  • Le score GCSI (Gastroparesis Cardinal Symptom Index), la présence d'une distension gastrique endoscopique et radiologique, et l'allongement du temps de demi-vidange à la scintigraphie de la vidange gastrique permettent de poser le diagnostic de gastroparésie idiopathique.
  • La prise en charge endoscopique de la gastroparésie par G-POEM (Gastric Peroral Endoscopic Myotomy) paraît être une technique efficace et bien tolérée de la gastroparésie idiopathique réfractaire.
  • La prise en charge de la gastroparésie réfractaire connaît un nouvel essor depuis ces 5 dernières années grâce à l'émergence du G-POEM. La prise en charge de la gastroparésie idiopathique n'y fait pas exception.

La gastroparésie se définit par un retard objectif de la vidange gastrique en l'absence d'obstacle mécanique. La prévalence de la gastroparésie est évaluée entre 2 et 3 % aux États-Unis. Néanmoins, ce chiffre est probablement sous-estimé du fait du caractère paucisymptomatique de certains patients (1). Les symptômes dits cardinaux de la gastroparésie incluent : une sensation de satiété précoce, une plénitude postprandiale, des nausées et vomissements, des ballonnements et des douleurs abdominales, une augmentation du périmètre abdominal et un météorisme abdominal (2). Néanmoins, cette symptomatologie…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

C. Andrianjafy, J.M. Gonzalez et V. Vitton déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts.