Dossier

Nutrition – Une prise en charge nutritionnelle précoce a-t-elle un effet sur le devenir des malades hospitalisés pour une affection médicale aiguë ?

  • Chez des malades hospitalisés pour une affection médicale aiguë, une prise en charge nutritionnelle précoce, individualisée et relativement simple, diminue le risque de complications et réduit la mortalité à 30 jours.

Niveau de preuve : 2L'effet délétère de la perte de poids sur le devenir des malades a été décrit pour la première fois il y a plus de 80 ans par le chirurgien Hiram O. Studley [1], qui a montré, chez les patients qu'il opérait pour un ulcère duodénal perforé, que la mortalité postopératoire était 10 fois plus élevée chez ceux qui avaient perdu plus de 20 % de leur poids corporel avant l'intervention que chez ceux qui avaient perdu moins de poids. Depuis cette étude, les données qui associent la dénutrition hospitalière et la réduction des ingesta à…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

X. Hébuterne déclare avoir des liens d’intérêts avec AbbVie, Amgen, Arena Pharmaceuticals, Gilead, Fresenius Kabi, Janssen, MSD, Mylan, Nutricia, Pfizer, Roche, Sangamo, Takeda, Tillotts.