Traitement difficile

Qu'est-ce qu'un médicament à marge thérapeutique étroite ? – Les nouvelles règles de refus de substitution

Les médicaments dits “à marge thérapeutique étroite (MTE)” se caractérisent par des concentrations toxiques ou inefficaces proches des concentrations efficaces. Par conséquent, de faibles variations de dose ou de concentration peuvent entraîner une modification du rapport bénéfices/risques. Tout changement au cours du traitement doit être réalisé avec précaution. Le médecin est autorisé à recourir à la mention “non substituable”, en précisant qu'il s'agit d'un médicament à MTE. Cet article fait le point sur la prescription de ces médicaments. Il met en avant les spécificités du traitement par azathioprine.


Prescription d'un médicament à marge thérapeutique étroiteDepuis le 1er janvier 2020, la mention “non sub­stituable” sur les ordonnances médicales ne suffit plus pour indiquer qu'un médicament ne doit pas être remplacé par un générique [1]. La mention doit être complétée par un code qui précise l'une des 3 situations suivantes justifiant le refus de la substitution [1] :pour assurer la stabilité de la dispensation dans le cas d'une prescription de médicaments à marge thérapeutique étroite (MTE), lorsque la maladie est effectivement stabilisée avec un médicament, et à l'exclusion des phases d'adaptation…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

B. Caron déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.

L. Peyrin-Biroulet déclare avoir des liens d’intérêts avec Merck, Abbvie, Janssen, Genentech, Mitsubishi, Ferring, Norgine, Tillotts, Vifor, Hospira/Pfizer, Celltrion, Takeda, Biogaran, Boerhinger-Ingelheim, Lilly, HAC Pharma, Index Pharmaceuticals, Amgen, Sandoz, Forward Pharma GmbH, Celgene, Biogen, Lycera, Samsung Bioepis, Theravance.