Dossier

Quand prescrire une capsule au cours des MICI ?

  • La capsule endoscopique est l'outil ayant le meilleur rendement diagnostique pour dépister des lésions muqueuses de l'intestin grêle.
  • L'acceptabilité de la capsule par les patients est meilleure que les examens endoscopiques et radiologiques conventionnels.
  • La valeur prédictive négative de la capsule permet d'éliminer le diagnostic de maladie de Crohn chez les patients symptomatiques sans lésion visible.
  • La capsule permet de visualiser des lésions proximales augmentant le risque de récidive clinique de la maladie de Crohn et permet également d'évaluer la cicatrisation muqueuse.

Parmi toutes les techniques radiologiques et endoscopiques, la capsule endoscopique du grêle est l'outil le plus performant pour détecter les lésions muqueuses intestinales (1). De plus, son acceptabilité chez les patients atteints de maladie de Crohn (MC) est ­meilleure que celle des examens radiologiques et endo­scopiques conventionnels (2), ce qui en fait un outil parfaitement adapté au diagnostic et au suivi des patients atteints de MC. Cependant, les informations recueillies par la capsule sont parfois d'interpré­tation difficile ; les conséquences des lésions muqueuses visibles…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

L’auteur déclare avoir des liens d'intérêts avec Medtronic pour cet article.