Dossier

Quelle place pour la chirurgie bariatrique dans le traitement de la NASH ?

  • La NASH ou stéatohépatite non alcoolique est une comorbidité permettant de proposer la chirurgie bariatrique chez les patients ayant un IMC ≥ 35 kg/m2.
  • Les résultats à court terme de la chirurgie bariatrique sur la NASH sont très satisfaisants, avec près de 80 % de rémission à 1 an.
  • Des données préliminaires à long terme suggèrent un faible risque de récidive de la NASH à 5 ans.
  • La fibrose est significativement améliorée après une chirurgie bariatrique.
  • L'extension des indications de la chirurgie bariatrique aux sujets ayant un IMC inférieur à 35 kg/m2 ­nécessite des études randomisées complémentaires.

La pandémie d'obésité et de diabète a favorisé l'émergence de la NAFLD (non-alcoholic fatty liver disease) ou stéatopathie métabolique qui est devenue, en l'espace de quelques années, l'une des principales causes d'hépatopathie ­chronique. Sa prévalence n'a cessé de croître, elle est aujourd'hui estimée à environ 24 % dans la population adulte mondiale (1-3). Les données épidémiologiques actuelles et les prédictions des modélisations épidémiologiques font de la forme sévère et progressive de la NAFLD, la NASH (non-alcoholic steatohepatitis) ou stéatohépatite non alcoolique, un enjeu de santé publique.…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

L.C. Ntandja Wandji et G. Lassailly déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.