Dossier evidence based medicine

Quelle stratégie choisir en 2017 pour traiter l'infection à Helicobacter pylori ?

En l'absence de culture et d'antibiogramme le traitement d'éradication de H. pylori de première ligne est un traitement probabiliste avec 2 options :

1. quadrithérapie bismuthée de 10 jours (bismuth, métronidazole, tétracyclines, inhibiteurs de la pompe à protons [IPP]), option la moins dépendante des résistances bactériennes, également indiquée en cas d'exposition antérieure aux macrolides ou d'allergie à la pénicilline ;

2. quadrithérapie concomitante de 14 jours (amoxicilline, clarithromycine, métronidazole, IPP). Les taux de succès de ces quadrithérapies approchent 90 % et la trithérapie classique ou le traitement séquentiel ne doivent plus être utilisés en l'absence d'antibiogramme.


Les premières recommandations françaises de traitement de l'infection à H. pylori datent de 1995 avec la conférence de consensus de la Société naionale française de gastro-entérologie (SNFGE) [société savante médicale qui contribue au développement des connaissances en d'hépato-gastroentérologie et en oncologie digestive] – révisée en 1999 –, et pendant 15 ans le traitement de référence en première ligne a été une trithérapie de 7 à 14 jours associant un inhibiteur de la pompe à protons (IPP) à 2 antibiotiques choisis entre amoxicilline, clarithromycine et métronidazole. En raison du taux élevé…

L’accès à la totalité de l’article est protégé