Dossier

Les régimes sans lait

  • Le déficit en lactase avec intolérance au lactose peut nécessiter de réduire la consommation de lait. Yaourt et fromage sont bien tolérés.
  • L'allergie aux protéines du lait de vache nécessite la suppression transitoire de tous les produits laitiers de mammifères.
  • Les produits laitiers sont incriminés dans diverses pathologies, sans preuves scientifiques.
  • L'excès de protéines, laitières ou non, agit comme promoteur de la croissance tissulaire.
  • Les bénéfices des produits laitiers sont multiples : couverture des apports nutritionnels conseillés et réduction du risque de gain de poids, de diabète de type 2, d'ostéopénie et de sarcopénie, de cancer colorectal, de déclin cognitif et de dégénérescence maculaire liés à l'âge.

Les régimes sans produits laitiers sont à la mode. Ils s'inscrivent dans la mouvance anti­spéciste, qui prétend qu'il n'y a aucune raison que l'homme soit une espèce animale différente des autres et, de ce fait, qu'il consomme le lait d'une autre espèce à l'âge adulte ! Outre le fait que l'homme, bien que partageant de nombreux points avec les autres mammifères, s'en distingue à de multiples égards (il cuisine, il jeûne volontairement, il enterre ses morts, etc.), son omnivorisme justifie totalement qu'au-delà du sevrage (le lait maternel étant, il est vrai, le seul adapté au nourrisson), il consomme…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

L’auteur déclare ne pas avoir de liens d’intérêts.