Dossier

Les régimes sans viande

  • On distingue les régimes végétariens (sans produits carnés, viande ou poisson) et les régimes végétaliens (sans produits animaux, ni œufs, ni produits laitiers).
  • Les premiers peuvent être équilibrés, même si des déficits en protéines, zinc, fer, calcium, acides gras oméga 3 à longue chaîne peuvent être observés. Les seconds induisent en plus une carence en vitamine B12, qui a des conséquences neurologiques.
  • En termes de santé, les régimes végétariens sont associés à une réduction du risque de diabète et de cardiopathies ischémiques. C'est beaucoup plus contradictoire pour l'incidence du cancer colorectal. Il n'y a pas d'effet sur la mortalité. Les régimes végétaliens induisent une ostéoporose si les apports en calcium sont faibles.
  • Les régimes végétariens et végétaliens sont contre-indiqués chez les enfants, les femmes enceintes et allaitantes et les personnes âgées.

Le végétarisme représente un spectre très large et hétérogène de pratiques alimentaires. Les végétariens sont en fait des ovo-lacto-végétariens, c'est-à-dire qu'ils excluent de leur nourriture la chair animale : la viande, le poisson et leurs dérivés. Les végétaliens excluent, eux, tous les produits animaux, œufs et produits laitiers compris. Les véganes refusent l'utilisation, y compris à des fins non alimentaires, de tous les produits et sous-­produits animaux : miel, cuir, laine, etc. Il existe d'autres nuances : les pescovégétariens, eux, ne mangent pas de viande mais consomment…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

L’auteur déclare ne pas avoir de liens d’intérêts.