Dossier

Réhabilitation améliorée après chirurgie – Le programme ERAS

  • La réhabilitation améliorée, ou Enhanced Recovery After Surgery (ERAS), est une prise en charge multidisciplinaire, standardisée et fondée sur les preuves.
  • L'ERAS, par la standardisation de la prise en charge et par une réduction du stress opératoire, permet une diminution des complications postopératoires entraînant une diminution significative de la durée du séjour hospitalier et des coûts.
  • Les résultats postopératoires sont directement liés à l'adhérence aux différents éléments du programme ERAS, la compliance.
  • L'outil interactif d'audit prospectif est indispensable afin de vérifier et d'évaluer l'adhérence au programme de manière constante et de garantir la qualité de la prise en charge.
  • Il n'y a aucun critère d'exclusion : tous les patients sont éligibles à une prise en charge ERAS. Certains éléments peuvent être adaptés, notamment en fonction de l'évolution postopératoire.

La réhabilitation améliorée en chirurgie, ou  Enhanced Recovery After Surgery (ERAS), est une prise en charge standardisée et multidisciplinaire fondée sur les preuves dont l'objectif est de diminuer le stress chirurgical et les complications postopératoires. Son but est d'atténuer la réponse catabolique induite par le stress chirurgical et d'employer les traitements nécessaires de manière systématique pour soutenir la récupération fonctionnelle. Par conséquent, la prise en charge ERAS réduit significativement la durée d'hospitalisation et les…

L’accès à la totalité de l’article est protégé