Dossier

Tube digestif – Traitement de l'œsophagite à éosinophiles : inhibiteurs de la pompe à protons, budésonide orodispersible ou prise en charge diététique ?

  • Corticoïdes topiques et inhibiteurs de la pompe à protons (IPP) sont efficaces pour traiter les lésions et les symptômes de l'œsophagite à éosino­philes.
  • Le budésonide orodispersible (Jorveza®) dispose d'une AMM dans cette indication, avec un schéma posologique à court et à long terme.
  • Les 2 classes de traitement ont des taux d'environ 60 % de succès à court terme.
  • En cas d'échec d'un traitement, il est indiqué d'utiliser l'autre option thérapeutique.

Niveau de preuve : 2L'œsophagite à éosinophiles (OeE) est une pathologie œsophagienne chronique caractérisée par une réaction inflammatoire avec prédominance d'éosinophiles [1]. Sa physiopathologie fait intervenir, outre une prédisposition génétique, une réponse immune anormale à des antigènes environnementaux et une altération de l'intégrité de la muqueuse œsophagienne exposant les antigènes alimentaires au système immunitaire. Elle touche 1 sujet sur 2 000, avec une nette prédominance masculine, et la meilleure connaissance de la maladie explique le nombre croissant de cas incidents. Chez l'adulte,…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

M.A. Bigard déclare ne pas avoir de liens d’intérêts.