Dossier

Traitement par radiofréquence des cancers biliopancréatiques

  • La radiofréquence sous échoendoscopie (RF-EE) est utilisée pour le traitement d'adénocarcinomes, de tumeurs neuroendocrines et de lésions kystiques du pancréas.
  • L'efficacité à court et à moyen terme de la RF-EE reste à déterminer.
  • La radiofréquence endobiliaire est utilisée pour le traitement des sténoses biliaires malignes ainsi que pour la reperméabilisation de prothèses biliaires obstruées.
  • Cette technique pourrait offrir un gain de survie et une plus longue perméabilité des prothèses biliaires. Le profil de tolérance semble en revanche médiocre à ce stade.
  • La radiofréquence est utilisée pour le traitement du tissu dysplasique résiduel postampullectomie. Ce traitement semble moins efficace en cas de dysplasie avancée.

La radiofréquence (RF) est une technique d'ablation consistant en la destruction d'un tissu cible par la chaleur. Pour cela, des sondes bipolaires sont utilisées. Un courant électrique de haute fréquence (450 à 500 kHz) circule dans la sonde (constituée d'un couple d'électrodes juxtaposées), délivrant localement, par contact direct, de l'énergie thermique. Il en résulte une coagulation protéique et la destruction des microvaisseaux entraînant la mort cellulaire.La RF endoscopique est aujourd'hui un traitement standard de l'endobrachyœsophage (EBO) avec dysplasie (1-3). Cette technique est également…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

A. Becq déclare ne pas avoir de liens d’intérêts.

G. Rahmi déclare avoir des liens d’intérêts avec Medtronic et Fujifilm.