Dossier

Trucs et astuces pour la polypectomie difficile

  • Pour appréhender au mieux une polypectomie difficile, il faut s'assurer que les conditions de réalisation sont optimales (information du patient, plage horaire, anesthésie adaptée, matériel disponible, aide opératoire expérimentée).
  • Il faut connaître ses propres limites et ne pas hésiter à adresser les patients en centre expert plutôt que de diminuer les possibilités futures de résection endoscopique.
  • La quasi-totalité des polypes coliques bénins sont résécables par endoscopie grâce à diverses astuces et aux innovations technologiques actuelles.

Le cancer colorectal est la deuxième cause de décès par cancer en France, et se développe dans plus de 90 % des cas à partir d'un adénome. La résection endoscopique des adénomes permet de réduire l'incidence et la mortalité du cancer colorectal. Si la grande majorité des polypes sont aisément réséqués par un endoscopiste entraîné, il est estimé que 10 à 15 % des polypes sont jugés de traitement “difficile”. La difficulté de résection peut être liée aux caractéristiques du polype en lui-même (taille, morphologie), à sa localisation ou à son accès (positionnement de l'endoscope). Le tableau I…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

Les auteurs déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts.