Dossier

Les antivaccins : analyse d'un phénomène de société

La France est le pays où circulent le plus de messages négatifs vis-à-vis de la vaccination. D'où vient le phénomène antivaccinal ? Qui sont les “antivaccins” ? Quels messages utilisent-ils ? Quelle a été, et quelle est, l'attitude de la société française à leur égard ?


Le phénomène “antivaccinal”, terme très réducteur, a probablement débuté en même temps que la vaccination elle-même. C'est en Grèce que Thucydide décrit, au Ve siècle avant J.C., les premières observations d'immunisation lors de l'épidémie de peste qui a touché Athènes. En Chine, Ge Hong décrit dès le IVe siècle après J.C. l'immunisation contre la variole. C'est aux Xe et XIe siècles qu'elle sera standardisée, et au XVIe siècle que son utilisation deviendra systématique. La technique chinoise consiste à utiliser le contact avec des vêtements ou des croûtes séchées de malades. Nous n'avons de données…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

F. Vié-le-Sage déclare avoir des liens d’intérêts avec Sanofi Pasteur MSD, GSK, Pfizer (groupes de travail, symposiums, congrès).

N. Beslay n’a pas précisé ses éventuels liens d’intérêts.