Dossier

Définition et détection des bactéries multirésistantes

  • Il n'existe pas de définition consensuelle de la multirésistance.
  • Sont considérées comme bactéries multirésistantes (BMR) les Staphylococcus aureus résistants à la méticilline (SARM) et les entérobactéries productrices de β-lactamase à spectre étendu (EBLSE), et comme bactéries hautement résistantes (BHRe), les Enterococcus faeciumrésistants à la vancomycine (ERV) et les entérobactéries productrices de carbapénémases (EPC).
  • Les principaux gènes présents chez les BMR et BHRe sont les gènes mecA, blaCTX-M, vanA/vanB et blaOXA- 48, blaNDM, blaKPC, blaVIM, blaIMP.
  • La détection des BMR et BHRe repose sur l'emploi d'outils phénotypiques ou génotypiques applicables à partir des bactéries isolées ou directement à partir de prélèvements biologiques.

L'objectif de cette mise au point est d'apporter des éléments relatifs à la définition des bactéries multirésistantes (BMR), de décrire les mécanismes de résistance aux antibiotiques associés aux BMR et, enfin, de présenter, de façon non exhaustive, des outils de détection phénotypiques et génotypiques des BMR qu'un laboratoire de bactério­logie peut mettre en œuvre. Définition des bactéries multirésistantesIl n'existe pas de définition consensuelle de la multirésistance aux antibiotiques. Preuve en est dans les articles originaux la liberté prise par chaque auteur de fonder la définition de la…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

O. Barraud déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.