Dossier

Infectiologie clinique hors VIH – Azithromycine ou doxycycline pour les rectites asymptomatiques à Chlamydia trachomatis

Les infections sexuellement transmissibles (IST) bactériennes à Chlamydia trachomatis sont fréquentes (estimées à127millions de cas dans le monde en2016). Le dépistage régulier d'une rectite à Chlamydia est recommandé chez les hommes qui ont des rapports sexuels avec d'autres hommes (HSH). Dans cette population, la prévalence est en effet estimée à9%.

Jusqu'à récemment les recommandations proposaient un traitement soit par doxycycline (100mg ×2pendant7jours), ou par azithromycine à la dose unique de1g en monoprise. Néanmoins, des données observationnelles récentes ont suggéré une meilleure efficacité de la doxycycline, et ont mis en évidence l'émergence d'une résistance à l'azithromycine et à d'autres agents d'IST comme Mycoplasma genitalium.

C'est dans ce contexte que les auteurs ont réalisé le premier essai randomisé, multicentrique, prospectif, en double aveugle, qui compare les2stratégies (doxycycline100mg x2pendant7jours versus azithromycine1g dose unique) pour la prise en charge des rectites à Chlamydia asymptomatiques.


 

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

J.L. Meynard déclare nepasavoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.