Mise au point

Mycoplasmes urogénitaux : quand les rechercher ? Comment les traiter ?

» Ureaplasma spp. et Mycoplasma hominis sont des commensaux des voies génitales basses. Ils ne doivent pas être recherchés dans les échantillons vaginaux et cervicovaginaux, même chez la femme enceinte.

» M. genitalium est un agent d'IST. Il ne doit être recherché que dans les situations symptomatiques d'urétrite, de cervicite ou d'infection génitale haute.

» Seules les techniques d'amplification génique peuvent détecter M. genitalium. Elles permettent aussi de détecter les mutations associées à la résistance aux macrolides.

» Les tétracyclines sont le traitement le plus souvent utilisé dans la prise en charge des infections génitales à Ureaplasma spp. ou à M. hominis, mais sont peu efficaces sur M. genitalium. Un traitement de 5 jours par azithromycine est recommandé en première intention dans le traitement des infections non compliquées à M. genitalium. 


Les mycoplasmes urogénitaux humains regroupent Mycoplasma genitalium, M. hominis et les uréaplasmes (Ureaplasma spp.), dont 2 espèces sont présentes chez l'homme, U. urealyticum et U. parvum. Ces espèces présentent un pouvoir pathogène différent, ce qui amène, en pratique clinique, à les rechercher et à les traiter dans des circonstances distinctes.Des agents commensaux ou des agents d'IST ?Ureaplasma spp. et M. hominis : agents commensauxUreaplasma spp. et M. hominis sont des commensaux des voies génitales chez l'homme et la femme [1, 2] (tableau I). Le taux de colonisation,…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

S. Pereyre, C. Bébéar déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.