Dossier

VIH et autres immunodépressions – Infection VIH et Covid-19 : l'expérience anglaise

En Angleterre, les patients VIH semblent avoir un risque de mortalité lié àla Covid-19 plus élevé que la population non infectée par le VIH [1].

En général, un âge avancé et la présence de comorbidités incluant l'immunosuppression (hors VIH) sont reconnus comme des facteurs de risque de sévérité de la maladie Covid-19. Plusieurs études observationnelles ou des séries de petite taille ont décrit le devenir de patients VIH atteints de Covid-19 en Europe, en Asie et aux États-Unis, mais souvent sans comparateur avec des patients non VIH, sans ajustement sur les comorbidités.

Les auteurs ont voulu décrire les caractéristiques des patients lors de l'infection par le SARS-CoV-2 et l'évolution des patients VIH hospitalisés avec une Covid-19 par rapport aux patients non VIH en Angleterre, données collectées via les données issues de la cohorte prospective observationnelle ISARIC [2].

Les patients inclus étaient des patients de plus de 18ans, hospitalisés avec une PCR Covid-19 positive ou une clinique, un bilan biologique et des anomalies radiologiques évocatrices de la Covid-19. Les caractéristiques des patients ont été comparées entre les VIH+ et les VIH– et aussi sur le critère de décès ou pas, avec une analyse sur la survie cumulée à J28.


 

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

V. Pourcher déclare ne pas avoir de liens d’intérêts enrelation avec l’article.