Mise au point

Activités physiologiques inhabituelles en EEG

  • La morphologie, les caractéristiques des activités physiologiques inhabituelles doivent être bien connues afin de ne pas les mésinterpréter et conclure à tort en faveur d'une origine épileptique.
  • Les générateurs de certaines activités physiologiques inhabituelles telles que SREDA et POSTs ont été étudiés en EEG haute résolution et en magnétoencéphalographie.
  • Les activités physiologiques inhabituelles EEG peuvent survenir à la veille et au cours du sommeil avec une prévalence variable dans la littérature (3 à 18 %).
  • L'α variant, les ondes λ et les POSTs sont des activités physiologiques inhabituelles fréquentes, ­enregistrées avec une amplitude maximale au niveau des dérivations occipitales.

L'électroencéphalogramme (EEG) permet une analyse fonctionnelle des activités électriques cérébrales et constitue l'examen de référence pour analyser les processus électro­physiologiques sous-tendant l'épilepsie, mais également de nombreux autres dysfonctionnements du système nerveux central (1). Les activités physiologiques inhabituelles en EEG sont des activités physiologiques, rares ou peu fréquentes, qui peuvent parfois être caractérisées par une morphologie paroxystique. Il est primordial que les neurologues et les neurophysiologistes en aient connaissance, afin d'éviter les erreurs…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

Les auteurs déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts.