Apport de la TEP en neuro-oncologie
- La TEP aux acides aminés peut être utile au diagnostic et au suivi des tumeurs gliales, notamment pour différencier les remaniements radio-induits d'une progression tumorale.
- La TEP au 18F-FDG est utile dans les lymphomes cérébraux, principalement pour éliminer une localisation systémique concomitante.
- La TEP ciblant les récepteurs de la somatostatine permet une imagerie des méningiomes.
- Le développement des caméras hybrides TEP-IRM permet l'analyse combinée et simultanée des caractéristiques anatomiques, fonctionnelles et moléculaires d'une lésion cérébrale.
Liens d'interêts
L. Rozenblum, F. Laigle-Donadey, N. Younan et A. Kas déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.
Mots-clés
Autres articles sur « Neurologie »
Envoyer à un confrère
Merci de saisir l’e-mail de votre confrère :
Figure. Patiente âgée de 42 ans, suivie pour un glioblastome temporo-insulaire et hippocampique gauche, IDH-wild type, traitée par protocole STUPP. Au cours du traitement adjuvant par témozolomide, l’IRM cérébrale a montré la majoration de la prise de contraste parahippocampique gauche ainsi que l’apparition de plusieurs nouveaux foyers punctiformes insulaires gauches (A et B : IRM coupes axiales, séquence T1 avec injection de gadolinium). La TEP à la 18F-FET montre une captation très intense, étendue au-delà des prises de contraste, très suspecte de progression (C et D : images axiales fusionnées TEP et IRM). À la suite de cet examen, la patiente a progressé radiologiquement 3 mois après, malgré une nouvelle ligne de traitement mise en place.
