Dossier

Apports des paramédicaux dans la prise en charge des troubles sexuels des patients souffrant de tumeurs cérébrales

Les troubles de la sexualité, bien qu'ayant un grand impact sur la qualité de vie des patients souffrant de tumeurs cérébrales, sont souvent sous-diagnostiqués. Des paramédicaux, ayant reçu au préalable une formation spécifique en sexologie, pourraient ainsi occuper une place centrale dans cette thématique, en ce qui concerne tant l'identification que la prise en charge des troubles.

Une étude sur 100 patients suivis dans un service de neuro-oncologie pour une tumeur cérébrale a ainsi permis de décrire la prévalence et le type des troubles sexuels rencontrés, ainsi que d'établir le désir des patients de parler de ces difficultés avec un professionnel, en vue d'une prise en charge, ouvrant la voie à une recherche paramédicale spécifique.


La sexualité fait partie intégrante de la santé, et les troubles qui l'affectent ont un impact majeur sur la qualité de vie et sur le bien-être psychosocial et émotionnel. Les différents aspects de la sexualité humaine peuvent être altérés par des affections neurologiques entraînant des troubles sexuels. Cependant, quelle que soit la pathologie, il est difficile de lui imputer l'entière responsabilité des troubles. De multiples facteurs associés, tels que les troubles cardiovasculaires, endocriniens, psychologiques ou les traitements pharmacologiques, contribuent largement à l'altération des réactions…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

D.D. Cantal-Dupont n’a pas précisé ses éventuels liens d’intérêts.

D. Delgadillo et F. Laigle-Donadey déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts.