Dossier

Aspects neuroradiologiques de la Covid-19

Mis en ligne le 28/02/2021

Auteurs : S. Kremer, A. Chammas, F. Lersy

Les présentations neuroradiologiquesde la Covid-19 sont extrêmement variées [1-3]. Si le rôle direct de l'infection par le SARS-CoV-2 est difficile à affirmer, son rôle indirect lié à une dérégulation immunitaire est l'hypothèse la plus probable. Ce phénomène pourrait être associé à des complications secondaires à l'état critique du patient (troubles de la coagulation incluant des événements hémorragiques ou thrombotiques, bas débit , trouble du rythme cardiaque, hypoxémie profonde).

Cette diversité des présentations s'observe également dans les données autopsiques disponibles, qui retrouvent des lésions anoxiques, des lésions vasculaires, des lésions démyélinisantes et de rares lésions encéphalitiques.

Il n'existe donc pas d'atteinte neuroradiologique spécifique à la Covid-19, mais différents patterns IRM peuvent être observés. Parmi ceux-ci, on retrouve les prises de contraste leptoméningées, les microhémorragies de la substance blanche et les hypersignaux FLAIR circonscrits ou disséminés de la substance blanche.

( ... )

Liens d'interêts

S. Kremer déclare avoir des liens d’intérêts avec Biogen, Roche et Bayer.

A. Chammas et F. Lersy déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.

auteur
centre(s) d’intérêt
Neurologie
thématique(s)
COVID-19