Dossier

Biomarqueurs du LCS dans les troubles bipolaires

  • Le trouble bipolaire est fréquemment associé à un déclin des performances cognitives, pour lesquelles nous manquons de biomarqueurs diagnostiques et pronostiques.
  • Les études du LCS retrouvent chez les sujets bipolaires euthymiques des anomalies de la voie amyloïde différentes de celles observées dans la maladie d'Alzheimer, ce qui suggère des mécanismes physiopathologiques distincts.
  • La présence d'un taux élevé de neurofilaments (biomarqueur aspécifique de la souffrance axonale) dans le LCS des sujets bipolaires euthymiques renforce l'hypothèse d'une atteinte cérébrale vasculaire.

Selon le National Institutes of Health, un biomarqueur se définit comme une caractéristique mesurable objectivement qui représente un indicateur des processus biologiques normaux ou pathologiques ou de la réponse pharmacologique à une intervention thérapeutique. Ces bio­marqueurs peuvent être utilisés à visée diagnostique, pronostique et thérapeutique. De nombreux biomarqueurs potentiels des pathologies addictologiques et du trouble bipolaire sont aujourd'hui à l'étude, dans des domaines aussi divers que la génétique, la neuro-­imagerie, la cognition et les biomarqueurs périphériques dans le sang…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

E. Marlinge déclare ne pas avoir de liens d’intérêts.

B. Etain n’a pas précisé ses éventuels liens d’intérêts.