Comparaison entre différentes monothérapies antiépileptiques chez le sujet âgé
Les traitements antiépileptiques chez les sujets âgés sont responsables d'effets indésirables potentiellement plus sévères et à des doses plus faibles que chez les sujets jeunes ; une attention particulière doit donc être portée au choix de la molécule. Cette méta-analyse a inclus 5 essais contrôlés comparant différents traitements antiépileptiques introduits en monothérapie chez des sujets âgés de plus de 60 ans ayant une épilepsie nouvellement diagnostiquée. Les différents traitements essayés dans ces études étaient : la carbamazépine (libération immédiate et prolongée), le lévétiracétam, la lamotrigine, la gabapentine, le phénytoïne, le valproate et le lacosamide. Concernant l'efficacité, en comparant les différents traitements individuellement, il n'y avait pas de différence significative entre le nombre de patients libres de crise à 6 mois et à 12 mois. Cependant, en analysant tous les traitements ensembles, ceux associés à une meilleure efficacité (mesurée par le taux de patients libres de crise à 12 mois) étaient le lacosamide, la lamotrigine et le lévétiracétam. Concernant la tolérance, les traitements avec le taux le plus élevé d'arrêt à cause des effets secondaires étaient la carbamazépine (surtout en libération immédiate mais également en libération prolongée) et la gabapentine, tandis que le valproate semblait être le traitement le mieux toléré dans cette méta-analyse.
Commentaire
Cette étude montre que le choix d'un traitement antiépileptique reste difficile malgré les nombreuses options thérapeutiques disponibles, et qu'il doit être adapté à chaque situation individuelle. Les différents traitements disponibles ont des efficacités assez proches, et le choix de la molécule doit notamment être guidé par le profil attendu de tolérance, en prenant en compte les autres antécédents du patient, et par les interactions pharmacologiques potentielles qui peuvent être nombreuses chez les sujets polymédiqués.
Références
Lattanzi S et al. Antiepileptic drug monotherapy for epilepsy in the elderly: a systematic review and network meta-analysis. Epilepsia 2019 doi: 10.1111/epi.16366 (Epub ahead of print).
Liens d'interêts
B. Herlin déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.
Autres articles sur « Épilepsie »
Envoyer à un confrère
Merci de saisir l’e-mail de votre confrère :