Dossier

Dysfonction sexuelle du patient neurologique : quels troubles, quelles évaluations et prises en charge ?

  • Les troubles génito-sexuels dans les pathologies neurologiques centrales sont très fréquents chez l'homme comme chez la femme. Leur évaluation est primordiale en raison de leur impact sur la qualité de vie.
  • Chez l'homme, ils se caractérisent par des troubles de l'érection, de l'éjaculation et de la libido ; chez la femme, par des troubles de la libido, de l'excitation et de l'orgasme.
  • Leur prise en charge est multimodale. Elle prend en compte les déficiences sexuelles propres et les composantes neurologiques autres majorant ces troubles et impliquant le partenaire, acteur majeur dans la sexualité des patients neurologiques.

D'après l'OMS, la santé sexuelle est un état de bien-être physique, mental et social dans le domaine de la sexualité. Elle requiert une approche positive et respectueuse de la sexualité et des relations sexuelles, ainsi que la possibilité d'avoir des expériences sexuelles qui soient sources de plaisir et sans risques, libres de toute coercition, discrimination ou violence (1). La sexualité est un élément fondamental de la vie, et chacun doit pouvoir en jouir comme il l'entend dans le respect des principes sociétaux et éthiques. La physiologie de la sexualité est complexe, intégrant le système…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

C. Joussain déclare ne pas avoir de liens d’intérêts.

P. Denys n’a pas précisé ses éventuels liens d’intérêts.