Mise au point

Épidémiologie des tumeurs cérébrales primitives

  • Les études épidémiologiques des tumeurs primitives du système nerveux central (TPSNC), qu'elles soient descriptives, causales ou cliniques, doivent être faites par types et sous-types histologiques, car leurs causes, leurs facteurs pronostiques et leurs traitements sont spécifiques.
  • L'avenir de l'épidémiologie est au développement et à la construction de bases de données (biologique, environnementale, fonctionnelle, etc.) précises et, si possible, exhaustives.
  • L'épidémiologie clinique permettra d'évaluer la médecine personnalisée de demain en prenant en compte non seulement les données anatomopathologiques, biologiques, génétiques, environnementales, fonctionnelles, radiologiques, mais aussi l'ensemble des séquences thérapeutiques et la qualité de vie.

Définition Les tumeurs cérébrales, et plus généralement les tumeurs du système nerveux central (SNC), sont divisées en 2 groupes distincts : les tumeurs primitives du SNC (TPSNC) ; les tumeurs secondaires ou métastases, issues d'un cancer primitif, situé à l'extérieur du SNC. Les TPSNC peuvent être bénignes, malignes, ou dites “borderline”. Selon la classification internationale de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) [1, 2], les TPSNC regroupent toutes les tumeurs originaires des constituants (et/ou de leurs précurseurs) des tissus du SNC, de ses enveloppes (méninges) ou du…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

L’auteur déclare ne pas avoir de liens d’intérêts.