Mise au point

Imagerie TEP : intérêt des nouveaux ligands dans la maladie d'Alzheimer et les maladies apparentées

  • Le développement des nouveaux traceurs TEP s'est orienté vers des cibles plus spécifiques des processus pathologiques (amas protéiques anormaux, neuro-inflammation, récepteurs synaptiques), participant à l'amélioration des connaissances des processus physiopathologiques de la maladie d'Alzheimer et des maladies apparentées.
  • À l'inverse de la fixation des traceurs tau, la fixation des traceurs amyloïdes (intensité ou topographie) n'est corrélée ni à la sévérité de la maladie, ni à sa présentation clinique, ou au profil de l'hypométa­bolisme en TEP-FDG.
  • La fixation des traceurs tau se fait en miroir de l'atrophie et de l'hypométabolisme cortical, constituant un marqueur de neurodégénérescence.

Principe de la TEPComplémentaire à l'IRM, la tomographie par émission de positons (TEP) permet d'explorer in vivo des processus biochimiques cérébraux tels que le métabolisme cérébral ou des interactions entre ligands et récepteurs (protéines). Son principe repose sur les propriétés physiques de radio-isotopes de courtes demi-vies émetteurs de positons qui sont incorporés à des molécules physiologiques (désoxyglucose et L-Dopa en pratique clinique) ou à des molécules aux propriétés biologiques spécifiques (pharmacologiques, récepteurs, protéines, etc.). Le radio­élément émet, lors de sa désintégration,…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

P. Olivieri, J. Lagarde, M. Sarazin et M. Bottlaender déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.