Dossier

Liquide cérébrospinal et maladies démyélinisantes

  • Les 3 principaux paramètres étudiés dans les maladies inflammatoires du système nerveux central sont :
    - les bandes oligoclonales (BOC) d'IgG, qui sont identifiées par focalisation isoélectrique ;
    - l'augmentation de l'index IgG dans le liquide cérébrospinal (LCS) [rapport du quotient d'IgG LCS/sérum et le quotient d'albumine LCS/sérum], qui témoigne de la synthèse intrathécale et de la rupture de la barrière hématoencéphalique ;
    - la pléiocytose (> 4 éléments/mm3), témoin de la réaction inflammatoire.
  • L'analyse du LCS est revalorisée dans les derniers critères diagnostiques de sclérose en plaques (SEP) : la présence de BOC a valeur d'une dissémination temporelle.
  • Des biomarqueurs du LCS (de l'immunité, de la neurodégénérescence et de l'activation astrogliale) sont en cours de développement pour évaluer le pronostic de la SEP.

L'analyse du liquide cérébrospinal (LCS) dans les maladies inflammatoires du système nerveux central (SNC) donne des informations précieuses pour le diagnostic en objectivant la réaction inflammatoire intrathécale et en éliminant les diagnostics différentiels notamment infectieux (1).Analyse du LCS dans la SEPCaractéristiques du LCSBandes oligoclonalesConcernant les bandes oligoclonales (BOC), 95 % des patients atteints de sclérose en plaques (SEP) présentent une synthèse intrathécale d'immuno­globuline (IgG) dans le LCS. Ces immunoglobulines sont oligoclonales et impliquent surtout les isotypes…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

C. Papeix n’a pas précisé ses éventuels liens d’intérêts.