Dossier

MAI neurologiques : quoi de neuf ? - MAI de la substance blanche : vers une nouvelle classification à l'ère des biomarqueurs ?

  • La NMO est la seule pathologie auto-immune du SNC pour laquelle un biomarqueur (anti-AQP4) a démontré sa pathogénicité et sa spécificité.
  • L'IRM est un biomarqueur puissant pour le diagnostic de SEP, montrant des lésions asymptomatiques évolutives et situées dans des régions stratégiques.
  • Les biomarqueurs ont permis l'identification de nouveaux syndromes, tels que ceux des anti-β2GP1, des anti-MOG ou le syndrome CLIPPERS, pour lesquels leur spécificité ou leur mécanisme physiopathologique restent à préciser.

Les pathologies auto-immunes de la substance blanche représentent un groupe hétérogène de maladies aux cibles variées. Elles sont caractérisées par des mécanismes auto-immuns qui peuvent toucher l'axone, la myéline, les vaisseaux ou la glie environnante. Les lésions sont  souvent visibles à l'IRM cérébrale ou médullaire. L'analyse de ces maladies a vu apparaître le rôle grandissant des biomarqueurs pour leur diagnostic et leur pronostic. Ces biomarqueurs peuvent être biologiques ou radiologiques, impliquant alors fortement l'IRM. L'histoire des critères diagnostiques de la sclérose en plaques…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

Les auteurs déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.