Mise au point

Les objets connectés comme outil d'évaluation dans la sclérose en plaques

  • Les objets connectés (OC) sont de plus en plus répandus et suscitent un intérêt particulier dans le monde médical.
  • Pour les patients atteints de SEP, les OC pourraient représenter un outil d'automesure pour améliorer le suivi de certains symptômes et des performances ambulatoires.
  • Pour les professionnels de santé, ils pourraient également contribuer à une évaluation clinique plus fine et plus objective.
  • Le cadre réglementaire nécessaire à l'intégration des OC dans la pratique médicale se dessine. Des études de validation sont néanmoins indispensables pour confirmer la pertinence des mesures obtenues dans le suivi médical des patients.
  • Les patients et les professionnels de santé devront probablement se familiariser avec l'usage des OC dans les années à venir.

Il n'y a pas de définition consensuelle de ce que l'on appelle un “objet connecté” (OC), ni de consensus sur le cadre exact de ce que l'on considère faire partie de la “santé connectée” ou “mobile”. D'une manière générale, un OC est un outil technologique capable de mesurer divers paramètres et disposant également de la faculté de communiquer, le plus souvent avec d'autres objets connectés, avec un smartphone ou avec une centrale collectant les informations reçues d'un ensemble d'objets connectés. L'application principale, dans le grand public, réside dans le domaine de la domotique avec le développement…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

M. Cohen déclare ne pas avoir de liens d’intérêts.