Dossier

Prise en charge initiale des épilepsies

  • La prise en charge des patients souffrant d'épilepsie a pour objectif prioritaire de préserver, maintenir ou restaurer la qualité de vie des patients.
  • La prise en charge des patients atteints d'épilepsie ne repose pas uniquement sur la prescription de médicaments antiépileptiques, des mesures non médicamenteuses sont également mises en place (sociale, psychothérapeutique, professionnelle, éducative, etc.).
  • La mise en place ou l'arrêt d'un traitement antiépileptique doit se faire en accord avec le patient, sa famille et/ou ses aidants, après une information la plus complète possible des bénéfices et des risques attendus.
  • Le traitement antiépileptique doit être choisi en fonction du syndrome épileptique, de l'âge, du sexe, des comorbidités, des effets indésirables potentiels avec, si possible, une prise en compte de l'AMM.

La prise en charge au long cours des patients souffrant d'épilepsie a pour principal objectif le maintien ou la restauration d'une qualité de vie satisfaisante pour le patient et/ou ses aidants, dans toutes les dimensions : sociales, organiques, psychologiques, cognitives, affectives et professionnelles/scolaires. Cette amélioration de la qualité de vie passe par une orientation rapide et coordonnée dans un parcours de soins adapté et spécialisé [1].Le traitement pharmacologique est un des axes de la prise en charge des patients atteints d'épilepsie, mais la prise en charge de ces pathologies…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

J. Toulouse déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.