Mise au point

Prise en charge thérapeutique des hémorragies cérébrales spontanées : ce qui change, ce qui ne change pas …

  • L'hémorragie intracérébrale (HIC) spontanée est une pathologie grave dont la morbimortalité reste élevée.
  • Des études récentes ont montré que la baisse de la pression artérielle était réalisable, bien tolérée et probablement efficace en termes de pronostic fonctionnel.
  • Si le patient est sous anticoagulation curative lors de la survenue de l'HIC, l'antagonisation doit être effectuée en urgence.
  • La compression pneumatique intermittente doit être mise en place le plus précocement possible pour prévenir la survenue des thromboses veineuses profondes.
  • L'évacuation chirurgicale des HIC sus-tentorielles n'est pas indiquée, et la place d'une chirurgie moins invasive reste à être démontrée.

L'hémorragie intracérébrale (HIC) spontanée est une pathologie grave dont la morbi­mortalité reste élevée (plus de la moitié des patients décèdent la première année). Son incidence mondiale a augmenté depuis les années 1990, même si elle a diminué en Europe (1). Le diagnostic précoce par imagerie cérébrale ainsi que la prise en charge thérapeutique, notamment au cours des premières heures, sont donc des enjeux majeurs.Les recommandations européennes (2) et américaines (3), fondées sur les résultats de larges études récentes, ont été réactualisées, modifiant nos pratiques sur certains…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

C. Guidoux déclare avoir des liens d’intérêts avec Bayer HealthCare et AstraZeneca.